dimanche 31 janvier 2010

Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite


Inaugurée il y a trois ans à Vilvorde, en Belgique, la plate-forme Living Tomorrow offre une vue d’ensemble sur l’habitat de demain. Maison, supermarché, bureau, banque... Toutes les structures présentées ne sont équipées que de produits innovants. Un condensé de technologies qui attire chaque jour des centaines de visiteurs. Découverte.


Imaginez une maison où le miroir de votre salle de bain vous informe de la météo, où votre liste de courses est transmise directement depuis votre cuisine jusqu’à votre supermarché, où les tapis détectent la présence humaine... Vous avez du mal à y croire ? Et bien, pourtant, sachez que tout cela existe ! Déjà trois maisons dans le monde sont équipées de ces technologies innovantes : une à Vilvorde, en Belgique, une à Amsterdam, en Hollande et, une autre à San José, au Mexique. Toutes trois ont été construites dans le cadre du projet "Living Tomorrow", lancé en 1995 par deux architectes belges. Le but ? "Informer sur les tendances et les évolutions à venir, tout en expliquant le rôle que celles-ci joueront dans leur vie, explique Peter Bongers, co-fondateur de la structure. "Living Tomorrow, poursuit-il, entend non seulement montrer ce que permettront les techniques et services d’aujourd’hui et de demain, mais aussi inviter les visiteurs à échanger leurs idées sur la question".


Si les deux premières maisons ne sont actuellement plus visitables, celle de Vilvorde en revanche, l’est toujours. Pour les visiteurs, c’est l’occasion d’avoir un aperçu de l’habitat du futur mais également, plus largement, une vision sur le monde de demain.



Dans la maison, par exemple, chaque pièce présente ainsi quelques-unes des dernières innovations technologiques portant sur des domaines aussi variés que celui de la décoration, de la domotique ou bien encore de la construction. A découvrir pendant la visite : un modèle de douche "pluie" qui consomme trois fois moins qu’une douche conventionnelle, une cuisine entièrement en Corian® dessinée par la célèbre Zaha Hadid et, clou du spectacle, l'écran tactile qui permet - grâce au système Microsoft - de contrôler tous les équipements de la maison. Grâce à lui en effet, les occupants de la maison peuvent non seulement surveiller leur consommation d'eau, de gaz et d'électricité, mais également payer leurs factures ou bien encore transmettre la liste des courses à faire directement au supermarché concerné.

Et pour en savoir plus sur Living Tomorrow, Visitez le très beau site: www.livingtomorrow.be

Aucun commentaire: