jeudi 18 mars 2010

La réalité augmentée au service de la Sécurité Routière


C'est une nouvelle application de réalité augmentée que le constructeur automobile General Motors souhaite intégrer dans ses véhicules,afin de tenir en alerte le conducteur sur d'éventuels risque et danger sur la route.

La réalité augmentée en voiture,sera dans l'immédiat pour un automobiliste plutôt aisé financièrement.
En l’occurrence, l’affichage de la vitesse du véhicule, en surimpression sur le pare-brise, selon le principe bien connu de l’affichage tête haute utilisé depuis des années dans l’aéronautique et en Formule 1.

la réalité augmentée, c’est bien ce dispositif qui consiste à superposer des informations et messages électroniques sur une vue réelle. Outre la vitesse ou la direction à prendre, GM, General Motors, compte aller plus loin et projeter l’attention du conducteur bien au-delà du parebrise et du capot.

Son système, développé dans ses laboratoires de recherche et développement en collaboration avec des équipes d’universités américaines, a vocation à prévenir tout risque d’accidents. Un exemple : la voiture équipée de ce dispositif roule à 100 km/h alors que la vitesse autorisée est de 75 km/h à l’approche d’un virage. L’affichage en réalité augmentée permettra de pointer vers le panneau de limitation de vitesse et d’alerter alors le conducteur sur la bonne attitude à avoir au volant.

Tout le dispositif fonctionne, d’une part, grâce à une association de caméras et de capteurs qui détectent le regard et l’attention du conducteur et l’environnement routier. Et d’autre part, grâce à des lasers infrarouge qui surlignent pourrait-on dire les différents éléments du parcours routier. Ici, un panneau, là la courbe d’un virage un peu serré.

Aucun commentaire: