mercredi 12 mai 2010

La réalité devient-elle virtuelle ?

De quoi le monde de demain sera fait ?La frontière entre réalité et virtuel est en train de s’estomper. Internet des objets, réalité augmentée, réalité virtuelle,....
En regardant un film de science fiction d’il y a 10 ans, on constate que le futur c’est déjà aujourd’hui.
■On peut lier des objets au réseau virtuel:
Les écrans sont maintenant partout. iPhone, iPad, PC, mais aussi montres, bars, cuisines,salle de bain et bientôt sur les t-shirts et les bouteilles.
Les écrans peuvent lire des QR codes qui renvoient à des informations sur le réseau.








Disneyland Paris "pour ne citer qu'eux" informe en temps réel ses visiteurs grâce à la technologie Flashcode.Disneyland Paris a déployé un portail d'informations mobile accessible via la technologie Flashcode. Les visiteurs peuvent depuis leur téléphone mobile accéder en temps réel à des informations pratiques sur la destination et mieux organiser leur séjour.

Une technologie simple à déployer,la technologie Flashcode ne nécessite la mise en place d'aucune infrastructure complémentaire. Les codes barres peuvent être apposés et activés sur n'importe quel support : affiches, prospectus, écrans...

Mais les objets peuvent aussi être reliés au réseau par les puces RFID.



■Les objets vont aussi pouvoir être liés au réseau via leur code barre. Stickybits est un service délivré sur smartphone permettant au moyen d’une application Iphone d’ajouter ou consulter un bits, c’est-à-dire un commentaire, une vidéo, une photo, un lien , attaché à un produit. Autrement dit, éditer et partager un produit par lecture du code barre sur son emballage (tout type de code barre). C’est donc un réseau social d’objets communicants.

■On peut lier des personnes au réseau
Ce qui se fait pour les objets sera bientôt possible pour les personnes. C’est ce que démontre la société Comverse qui propose une solution de reconnaissance d’une personne à travers l’appareil photo d’un smartphone. L’application se charge ensuite de faire le lien avec les profils de la personne sur les réseaux sociaux.

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