mardi 1 juin 2010

Le numérique une valeur partagée


Le numérique est l’outil dont nous rêvons tous depuis des siècles.
Le numérique permet de bâtir des protocoles, car les technologies qui sous-tendent le numérique exigent des protocoles de communication.
Le numérique devient éthique en se fondant sur la norme technique.
De quelle façon ce glissement devient-il possible ? Internet, comme toutes les autres technologies, comporte sa propre normativité technique.
Par exemple, pour que deux ordinateurs puissent communiquer ensemble, il est nécessaire de disposer d’un protocole, c’est-à-dire, une norme.
Internet c’est le réseau, le réseau des réseaux, et pour accéder au réseau il faut être en réseau en se pliant à certaines exigences :

1.Interconnexion et interopérabilité.
2.Ouverture.
3.Respect des normes et formats.
4.Exigences d’accès, contrôle d’identité.


Vous êtes en réseau si vous souscrivez techniquement à ces quatre obligations. Le fait d’être en réseau devient « il faut être sur le réseau ». En fait, si je dispose d’un outil qui me permet d’être en réseau, c’est que je dois impérativement être sur le réseau. De plus, comme l’aspect technique du réseau exige interconnexion, interopérabilité, ouverture et respect des normes et formats, alors lorsqu’on transpose sur le plan du numérique sur le plan social, alors ces mêmes exigences sont attendues de celui qui est sur le réseau. Ici, le technique vient rejoindre l’éthique sociale.

Dans un tel cadre, qu’il s’agisse du plan technique ou social, les mêmes normes s’appliquent pour pouvoir et savoir communiquer. Ainsi, les normes du technique deviennent le passage obligé entre la société au réseau et du réseau à la société, et le déterminisme numérique commande, quant à lui, de vivre dans une société élargie par le truchement du réseau.

La norme technique qui sous-tend Internet exige ouverture, coopération, échange et partage, et fait directement écho aux normes exigées pour vivre en société.
Vu sous cet angle, Internet, en tant que réseau, représente une société élargie qui reprend les mêmes valeurs que celles de la société, et ces valeurs déterminent l’éthique numérique. L’éthique numérique n’est donc pas différente de l’éthique sociale : elle en est le prolongement.

Le protocole technique devient alors une éthique et une rhétorique, et si Internet représente une société élargie dont les normes font directement écho à celles que nous connaissons déjà, alors il est tout à fait légitimé de penser et de croire qu’Internet est un phénomène social qui implique tous les membres de la société.

Aucun commentaire: